Quand j'ai appris que j'étais enceinte 🤰🏻 (de Lilas, ma première fille), j'ai tout de suite su qu'accoucher à l'hôpital, branchée de partout et surtout avec une péridurale, ce n'était pas pour moi 😅. Et oui, je suis phobique des piqûres, je préfère encore avoir mal 🤣 ! Au fur et à mesure de mes recherches, je suis devenue convaincue que l’accouchement est une étape naturelle que le corps sait gérer parfaitement bien 🥰.
Cependant, malgré tous mes efforts pour trouver une alternative à l'hôpital, rien ne semblait vraiment correspondre... À l'époque (en 2015), même la maison de naissance des Bleuets ne me convenait pas, le contact téléphonique s'était très mal passé.
Désespérée, j'ai appelé mon homme en pleurs pour lui dire que j'envisageais un accouchement à domicile sans rien dire à personne (😅). À l’époque, mon chéri n’était pas à l’aise avec cette idée, cela l’inquiétait beaucoup... Il a donc fallu trouver un compromis. Et il l’a fait ! En quelques heures à peine, il a trouvé le « Groupe Naissance », une association de sages-femmes (et quelques médecins) qui suivent les futures mamans jusqu’à l’accouchement. Une seule sage-femme suit la même femme tout au long de sa grossesse et assiste à l'accouchement, que ce soit à domicile pour certaines ou en plateau technique pour d’autres.
Pour nous, ce sera un plateau technique, car nous étions trop loin de Paris pour envisager un accouchement à domicile.
Le plateau technique se trouvait à Bourg-la-Reine (92). C’était une salle aménagée comme un studio tout confort, mise à disposition pour les sages-femmes libérales pratiquant des accouchements naturels. En cas de problème, nous étions déjà sur place dans la clinique, avec un accès immédiat aux soins médicaux si nécessaire 😇.
J’ai pu accoucher sans péridurale (mon premier souhait dans mon projet de naissance), dans l’eau, sans épisiotomie et sans avoir été recousue (j'ai pu refuser les points de suture, un autre point important pour moi).
Mes premières contractions ont commencé vers 5h du matin... Je me suis détendue tranquillement jusqu'à 7h entre mon lit et un bon bain. Ce n'est qu'à 7-8h que j'ai prévenu mon mari et ma sage-femme. J’ai ensuite vaqué à mes occupations jusqu'à 12h, moment où nous avons décidé qu'il était temps de se rejoindre à la clinique avec ma sage-femme.
Le travail m’a semblé long et douloureux, mais bizarrement, je n'ai pas eu l'impression de subir l'expulsion. Lilas est née à 18h46… Nous avons ensuite pris deux belles heures de peau à peau, pendant que ma sage-femme vérifiait que tout allait bien et s’occupait des papiers. Ma mère et ma sœur, arrivées un peu plus tôt, ont pu nous rejoindre. Après avoir pris une douche, je suis allée dans une chambre de la clinique, car après l'accouchement, je dépendais de la clinique pour l'accord de sortie.
Je voulais sortir le plus vite possible 😅. Tout comme pour mon accouchement, je savais exactement ce que je voulais (et ne voulais pas) pour l'allaitement. Mais les conseils des infirmières et puéricultrices étaient souvent à l'opposé de mes choix. Je les trouvais inutiles, discriminants, voire parfois bornés et agressifs.
Finalement, j’ai pu sortir le lundi midi, après un accouchement le samedi soir ! 😅
Vous souhaitez vivre un accouchement en accord avec vos convictions ?
Que vous envisagiez un accouchement physiologique, en plateau technique, à domicile ou avec un minimum d'interventions médicales, je suis là pour vous accompagner et vous guider. Vous avez le droit de faire des choix éclairés et respectés pour vous et votre bébé. Contactez-moi dès aujourd'hui pour échanger sur vos envies et découvrir comment je peux vous soutenir dans cette étape unique de votre vie. Ensemble, créons l'expérience de naissance qui vous ressemble. 💕👶