Suite à la naissance de Sacha, j’ai une nouvelle fois refusé les quelques points de suture que G. me conseillait pour la petite déchirure que j'avais. Je lui ai alors parlé de ce que la sage-femme qui m'avait suivie pour la naissance de Lilas avait fait : mettre un petit bout de placenta sur la plaie. G. ne connaissait pas cette technique, mais elle a accepté d’essayer. Vu la rapidité et l’excellente cicatrisation qui a suivi, j’espère qu’elle pourra transmettre à son tour cette méthode aux femmes qui, comme moi, ne souhaitent pas être recousues.
Elle a également prélevé un morceau de placenta pour que nous puissions faire une "isothérapie placentaire". C’est un traitement homéopathique réalisé à partir du placenta de l’enfant, destiné à la fois à l’enfant et à sa mère.
La mise en place de l’allaitement a été, encore une fois, une formalité. Sacha a tété immédiatement, avec une aisance déconcertante, surtout si je compare à ce que j'avais vécu avec sa sœur cinq ans auparavant... Peut-être par "traumatisme" de cette première expérience, j’ai pris rendez-vous immédiatement avec la conseillère en lactation qui nous avait accompagnées avec Lilas.
Même si tout se passait bien, j’ai maintenu ce rendez-vous, me demandant ce que je pourrais bien lui dire... Mais finalement, si je peux vous donner un conseil à vous qui lisez ces lignes, c’est de ne jamais sous-estimer le bien que cela fait d’être écoutée, entendue, soutenue, avec douceur, bienveillance et empathie... même lorsque tout va bien !
J’ai partagé avec elle mon observation : comme tous les enfants, Lilas et Sacha sont deux bébés totalement différents. Lilas était très active, colérique, impatiente, et souvent difficile... tandis que Sacha est calme, serein et patient.
Elle m’a alors répondu qu’elle voyait souvent une différence significative entre les bébés nés en clinique (que ce soit une naissance en hôpital, plateau technique, physiologique ou non), et ceux nés à la maison. Ces derniers naissent dans le calme du foyer, dans la pénombre, la chaleur, entourés de la famille, là même où ils ont passé, d’une certaine manière, neuf mois déjà.
Vous souhaitez vivre un accouchement en accord avec vos convictions ?
Que vous envisagiez un accouchement physiologique, en plateau technique, à domicile ou avec un minimum d'interventions médicales, je suis là pour vous accompagner et vous guider. Vous avez le droit de faire des choix éclairés et respectés pour vous et votre bébé. Contactez-moi dès aujourd'hui pour échanger sur vos envies et découvrir comment je peux vous soutenir dans cette étape unique de votre vie. Ensemble, créons l'expérience de naissance qui vous ressemble. 💕👶